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Les outils de votre coach de vie à Saint-Gaudens

Découvrez les méthodes thérapeutiques de Mangala en Haute-Garonne

Votre praticienne de relaxologie à Saint-Gaudens vous propose ses outils et ses méthodes thérapeutiques pour vous accompagner et vous aider à retrouver votre bien-être et équilibre corps-esprit.

Votre relaxologue vous propose :

 

  • Des relaxations profondes avec accompagnement en développement personnel adulte
  • Des soins aux diapasons
  • Apaisement et développement personnel de l'enfant  et de l'adolescent
  • Massage Bébé, soin, apaisement, lien

Le coaching, relation d’aide et d’accompagnement

Face aux évènements difficiles,  nous avons parfois besoin d'un soutien extérieur pour "passer le cap". Stress, séparation, deuil, maladie, se préparer à un entretien, aux examens, permis de conduire … mais aussi des modifications dans notre vie, dans notre famille : maternité, changement de vie ...

L'accompagnement individuel aide à mieux traverser les difficultés de la vie.

Cela permet de se reconnecter à ses propres ressources, prendre du recul, apaiser et soulager, retrouver du dynamisme, de l’assurance.

Les enfants aussi, sont soumis à des stress, liés à la vie en  collectivité ou à la vie familiale, à leur personnalité, aux rythmes de vie, …

La relaxation rassure l’enfant, le sécurise, l’aide à prendre confiance et à trouver en lui de nouvelles ressources. La détente leur permet de se reconnecter à tout leur potentiel : gérer les difficultés scolaires, les émotions, apprendre à se poser, se concentrer, s’apaiser.

L’accompagnement se fait de façon plus ludique, en utilisant : des jeux, des histoires, le dessin, le mouvement, la respiration, etc. qui vont amener l’enfant vers la détente.

La cohérence cardiaque est une pratique de relaxation, de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

Sophrologie

Ensemble de pratiques visant à dominer les sensations douloureuses et de malaise psychique (relaxation).

La relaxation musculaire progressive

C’est une méthode permettant de réagir contre les pressions et les évènements stressants que vous rencontrez chaque jour.

Cette méthode prend en compte les muscles ou groupes musculaires les uns après les autres : elle consiste à les contracter puis à les relâcher en faisant la différence entre un état de tension musculaire et un état de relâchement musculaire.

Training autogène de Schultz

La méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative  plus connue sous le nom de Training autogène de Schultz, est une méthode de relaxation proche de l’auto hypnose,  qui consiste à relaxer l’esprit et le corps et apprendre à lâcher-prise.

Schultz disait que le training autogène est “une auto-décontraction, une plongée à l’intérieur de nous-mêmes”. L’important est de ne jamais forcer et de laisser la détente s’installer d’elle-même.

 Méditation et émotion

Méditation de pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.

La pleine conscience peut désigner une disposition à être attentif au moment présent par :

  • L'observation des sensations, des perceptions, des pensées et des émotions
  • L'identification avec des mots de ses observations
  • La non-réactivité à l'expérience intérieure
  • Le non-jugement de l'expérience (constater sans condamner...)
  • L'agissement avec conscience
  • ...

La méthode Vittoz a été conçue au siècle dernier par un médecin suisse, le Dr Roger Vittoz (1863-1925) l’un des premiers à s’intéresser aux conséquences physiques du stress, des blessures intérieures et des émotions. En fait, l’un des premiers psychosomaticiens, également l’un des premiers thérapeutes à avoir eu l’intuition de la plasticité neuronale.

Prenant appui sur la perception sensorielle, cette méthode est essentiellement centrée sur le développement de la conscience :

  • Des sensations présentes dans les actes ordinaires du quotidien
  • De notre environnement
  • Des idées, des pensées qui nous habitent
  • De nos émotions

Cette conscience éprouvée permet un rétablissement du fonctionnement cérébral ou "contrôle cérébral" comme l’appelait le Dr Vittoz, grâce à la recherche d’un juste équilibre entre notre mental et notre réceptivité par les sens.

C'est une pratique pouvant viser à produire une paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés, l'apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation.

L’intelligence émotionnelle

Le terme d’intelligence émotionnelle (IE) a été proposé et défini en 1990 par les psychologues Salovey et Mayer. Ils définissent l’intelligence émotionnelle comme « une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes ».

Ceci ce fait par l’apprentissage des émotions « primaires » et « complexes » afin de mieux se connaitre, en  accueillant et en comprenant nos émotions et celles des autres pour pouvoir mieux vivre ensemble et surtout les émotions sont des indicateurs qui vont nous servir pour trouver les techniques adaptées afin de gérer le stress.

La respiration et le souffle

« La maladie collective qui nous gagne en ce début de 21ème siècle trouve son origine dans la perte de lien avec ce souffle. Tous les problèmes actuels en sont la conséquence » F. Bonnal.

Ce souffle est le grand médecin de notre corps la Pression,  le Stress, l’Angoisse, l’Anxiété, les Douleurs, les Peurs, peuvent se transformer grâce à la respiration.

Alors pourquoi cela nous atteint alors que nous respirons naturellement ?

Certes nous respirons mais pas assez !

Les poumons ont une capacité de 5 litres, seul un demi-litre d’air entre dans les poumons à chaque respiration. Habituellement, la respiration se résume à un processus peu profond et superficiel impliquant seulement la partie supérieure des poumons (respiration thoracique et/ou claviculaire)

C’est malheureusement la respiration que l’on adopte sous l’influence de mauvaises postures (se tenir bien droit selon les conventions sociales, sédentarité) et du stress. Cette mauvaise respiration prive l’organisme d’oxygène générant encore plus de tensions musculaires et aggravant ainsi les dysfonctionnements chroniques (troubles du sommeil, anxiété, dépression, mal de tête, asthme…).

Devinez quoi ?  , ça s’apprend ! Et ça vaut le coup !

Nous savons aujourd’hui que le stress chronique a un impact sur notre santé, notre corps, notre cerveau et pour aller mieux, nous avons besoin d’air. Une mauvaise respiration peu même finir par entraîner une dégénérescence du système nerveux.

L’apprentissage de la respiration devrait être l’affaire de chacun, dés tout petit, et ne devrait pas uniquement concerner les professeurs de yoga ou de pilâtes.

Avec une respiration même classique comme la respiration thoracique-abdominale consciente et ample vous sentirez votre corps plus léger, moins douloureux et plus aéré de la tête aux pieds.

Alors imaginez avec des respirations plus complexes en plusieurs temps d’inspire et d’expire ayant pour but précis de vous aider à apaiser vos émotions, de mieux vous connaître, de mettre en accord votre tête, votre cœur et votre corps.

Votre système immunitaire en ressortira plus fort. Des techniques de respiration telles que, en plus de la respiration thoracique consciente, la respiration  dite « complète » :

  • Claviculaire
  • Thoracique
  • Abdominale
  • La cohérence cardiaque
  • La respiration carrée
  • La respiration douce
  • La respiration en sept temps
  • La respiration « j’oublie tout »
  • La respiration « marche afghane »
  • ...

Le Massage MISA

Votre relaxologue vous propose des séances de massage Misa aux bébés, en famille et aux enfants de 6 à 12 ans. Chaque massage est distinct de l'autre.

Pour les massages de famille : La routine, qui est l'enchaînement de mouvements de ce programme, est déjà pratiquée par des milliers d'enfants sur toute la planète. Apaisement et concentration garantis !

Quant aux massages de bébés, ils se déroulent pour créer un lien avec l'enfant de lui apporter toute la sécurité nécessaire à son développement.  

Elle vous présente ses bienfaits sur la santé physique et émotionnelle. Ils sont immédiats et durent toute la vie :

  • Enfants plus calmes
  • Réduit les niveaux de stress
  • Diminution de l'agressivité
  • Amène une meilleure connaissance de soi et des autres
  • Favoriser la détente et l'esprit créatif
  • Améliore la concentration facilitant l'apprentissage
  • Favorise l’empathie, le respect
  • Assure un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
  • Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre les enfants ou à la maison

Les valeurs de respect, d'entraide et de mieux-être sont au cœur de cette routine.

Comment cela se passe-t-il ?

Les enfants mis en duo voire en trio s'offrent 15 mouvements de massage appelés la routine.

Cette succession de mouvements se déroule en groupe,  directement sur les vêtements et donc sans huile. Les parties du corps qui sont touchées sont la tête, les épaules, les bras, les mains et le dos.

Chaque enfant pourra, seulement s'il le désire, se joindre au groupe pour participer à cette activité. Il doit demander la permission avant d'offrir un massage car aucun enfant n'est obligé de le recevoir.

A la fin, l'enfant qui a offert le massage doit remercier son partenaire d'avoir bien voulu recevoir le massage. Ensuite, ils changent de rôle.

Le tout ne nécessite qu'une quinzaine de minutes une fois la routine apprise.

Pour une bonne maîtrise des mouvements, les enfants découvriront et apprendront les mouvements en plusieurs séances (environ 1H/séance).

L'activité est initiée par un instructeur en massage à l'école pour être ensuite poursuivie par le professeur.

Quand cela se passe-t-il ?

Une fois acquise, la routine peut se faire le matin, à l’arrivée à l’école, ou au moment jugé opportun par l’enseignant. Il s’agit d’un véritable outil pédagogique

 

 

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