12 boulevard des Pyrennées - 31800 Saint-Gaudens

Les outils de votre coach de vie à Saint-Gaudens

Découvrez les méthodes thérapeutiques de Mangala en Haute-Garonne

Votre praticienne de relaxologie à Saint-Gaudens vous propose ses outils et ses méthodes thérapeutiques pour vous accompagner et vous aider à retrouver votre bien-être et équilibre corps-esprit.

Votre relaxologue vous propose :

  • Des séances coaching adultes, parents, enfants, couple...
  • Des soins energétiques aux diapasons
  • Des méditations guidées
  •  Des massages


  •  
  • sa spécialité :l'emotionnel et  Apaisement et développement personnel de l'enfant et de l'adolescent
  • Massage Bébé, soin, apaisement, lien

Séance de coaching personnalisé : Enfants/ado/adultes/couple/ famille 

Je vous accompagne afin de :

  • vous sentir mieux en famille,le coaching parental ne traite pas d’une pathologie, mais aide les parents à mieux comprendre leur enfant, et à réagir de façon plus appropriée à ses comportements.

Le but ? Être accompagné vers un quotidien plus apaisant, où le parent profite davantage des moments avec son enfant, qui grandit alors dans un environnement encore plus favorable à son épanouissement. Moins de cris, moins de luttes, et plus de rires, ça fait du bien à tout le monde !

  • de mieux vous connaitre, d'apprivoiser votre anxiété, et votre émotionnel après un évènement douloureux ou simplement envie de vous sentir mieux avec vous même et avec les autres.

(Un coach en développement personnel  est un expert qui fournit des conseils personnalisés et des mesures de suivi à une personne de manière à répondre à ses besoins personnels)

  • calmer la douleur  

 

 

 

 La relaxologie pour qui ?

Cette approche thérapeutique est accessible à tout le monde, quel que soit l’âge : enfant, adulte, senior… Elle peut être pratiquée à tout moment et dans tous les espaces : privés, publics, entreprises, familial, collectif…

Oubliez le stress, l'anxiété !

Vous souffrez de  fatigue chronique, vous perdez confiance, vous subissez  vos émotions ou vous désirez simplement améliorer la qualité de votre sommeil, votre relaxologue Mangala est votre interlocutrice de confiance. Elle vous recommande la relaxologie dans les cas suivant

 

liste non exhaussive

l'accompagnement s'appuie sur différentes techniques que j'adapte à chacun selon mon ressenti.

je me laisse touchée par chaque histoire, l'écoute, le partage, la chaleur humaine font partis integrante de chaque séance


T

  • Stress et anxiété
  • guérir des émotions secondaires envahissantes (jalousie, culpabilité)
  • connaissance de soi
  • Vaincre le trac ou la peur du jugement
  • Sortir de l'inertie ou vaincre les phobies
  • Insomnies,  céphalées ou de maladies psychosomatiques liées au stress
  • Apprendre à se détendre
  • Découvrir sa propre respiration
  • Prendre conscience de ses émotions
  • Gérer ses états de fatigue
  • Développer la confiance en soi
  • Vaincre une timidité
  • Améliorer son sommeil 
  • Se préparer aux événements stressants
  • sortir du célibat
  • guérir d'un chagrin d'amour
  • Développer sa concentration
  • Développer sa mémoire
  • Accompagner les personnes, qui traversent des difficultés de santé
  • sortir des shémas répétitifs
  • Etre d'avantage à l'écoute de son corps
  • Préparation à différents soins, opérations

Déroulement d’une séance

Tout d'abord, la phase de diagnostic, en amont, a pour objectif d'effectuer une première analyse de la dynamique du sujet et de dégager les principaux axes de travail, d'élaborer des scenarii et d'organiser la mise en oeuvre.

Puis, vient la phase d'accompagnement, au cours de laquelle ces axes de travail dont développés. Enfin, a lieu la phase de bilan ou de synthèse.

- Le processus de coaching repose sur une série de séance, selon un rythme défini par le coaché . Le premier entretien, permet de "faire connaissance", de définir les objectifs que le coaché souhaite atteindre avec son coach et d'évaluer la durée approximative du processus de coaching et ses modaliés.

Le coach et le coaché s'engagent dans un contrat oral de réussite mutuelle : le coaché définit l'objectif qu'il veut atteindre, le coach effectue une évaluation en cours de processus, pour vérifier en quoi cet objectif a évolué.

- Au cours des séances, le coaché choisir le sujet de conversation. Le coach écoute, pose des questions. Il cherche à déceler ce qui fait obstacle à l'action du coaché.

Le processus d'intervention du coach peut différer selon la nature du coaching. Le coach peut être amené à travailler sur les comportements et les pratiques du coaché, ou bien il doit conduire une réflexion pour répondre à une situation professionnelle.

- A chaque étape, le coach conserve sa position de "catalyseur" en utilisant le questionnement, l'écoute et la reformulation. Le processus permet la mise en évidence et l'utilisation par le client de ses ressources propres peu, pas ou mal exploitées, de trouver un sens à ses engagements et une motivation intrinsèque pour conduire les changements nécessaires à son évolution tant personnelle que professionnelle.

Tout au long de ce processus, il s'appuie sur les talents et les valeurs du coaché. C'est un travail d'équipe, un partenariat basé sur le partage, le respect dans un cadre professionnel ayant comme objectif la réussite.

toutes les séances se finissant par une relaxation profonde pour graver le travail de la séance

Le coaching, relation d’aide et d’accompagnement

Face aux évènements difficiles,  nous avons parfois besoin d'un soutien extérieur pour "passer le cap". Stress, séparation, deuil, maladie, se préparer à un entretien, aux examens, permis de conduire … mais aussi des modifications dans notre vie, dans notre famille : maternité, changement de vie ...

L'accompagnement individuel aide à mieux traverser les difficultés de la vie.

Cela permet de se reconnecter à ses propres ressources, prendre du recul, apaiser et soulager, retrouver du dynamisme, de l’assurance.

Les enfants aussi, sont soumis à des stress, liés à la vie en  collectivité ou à la vie familiale, à leur personnalité, aux rythmes de vie, …

La relaxation rassure l’enfant, le sécurise, l’aide à prendre confiance et à trouver en lui de nouvelles ressources. La détente leur permet de se reconnecter à tout leur potentiel : gérer les difficultés scolaires, les émotions, apprendre à se poser, se concentrer, s’apaiser.

L’accompagnement se fait de façon plus ludique, en utilisant : des jeux, des histoires, le dessin, le mouvement, la respiration, etc. qui vont amener l’enfant vers la détente.

La cohérence cardiaque est une pratique de relaxation, de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

Sophrologie

Ensemble de pratiques visant à dominer les sensations douloureuses et de malaise psychique (relaxation).

La relaxation musculaire progressive

C’est une méthode permettant de réagir contre les pressions et les évènements stressants que vous rencontrez chaque jour.

Cette méthode prend en compte les muscles ou groupes musculaires les uns après les autres : elle consiste à les contracter puis à les relâcher en faisant la différence entre un état de tension musculaire et un état de relâchement musculaire.

Training autogène de Schultz

La méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative  plus connue sous le nom de Training autogène de Schultz, est une méthode de relaxation proche de l’auto hypnose,  qui consiste à relaxer l’esprit et le corps et apprendre à lâcher-prise.

Schultz disait que le training autogène est “une auto-décontraction, une plongée à l’intérieur de nous-mêmes”. L’important est de ne jamais forcer et de laisser la détente s’installer d’elle-même.

Méditation et émotion

Méditation de pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.

La pleine conscience peut désigner une disposition à être attentif au moment présent par :

  • L'observation des sensations, des perceptions, des pensées et des émotions
  • L'identification avec des mots de ses observations
  • La non-réactivité à l'expérience intérieure
  • Le non-jugement de l'expérience (constater sans condamner...)
  • L'agissement avec conscience
  • ...

La méthode Vittoz a été conçue au siècle dernier par un médecin suisse, le Dr Roger Vittoz (1863-1925) l’un des premiers à s’intéresser aux conséquences physiques du stress, des blessures intérieures et des émotions. En fait, l’un des premiers psychosomaticiens, également l’un des premiers thérapeutes à avoir eu l’intuition de la plasticité neuronale.

Prenant appui sur la perception sensorielle, cette méthode est essentiellement centrée sur le développement de la conscience :

  • Des sensations présentes dans les actes ordinaires du quotidien
  • De notre environnement
  • Des idées, des pensées qui nous habitent
  • De nos émotions

Cette conscience éprouvée permet un rétablissement du fonctionnement cérébral ou "contrôle cérébral" comme l’appelait le Dr Vittoz, grâce à la recherche d’un juste équilibre entre notre mental et notre réceptivité par les sens.

C'est une pratique pouvant viser à produire une paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés, l'apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation.

L’intelligence émotionnelle

Le terme d’intelligence émotionnelle (IE) a été proposé et défini en 1990 par les psychologues Salovey et Mayer. Ils définissent l’intelligence émotionnelle comme « une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes ».

Ceci ce fait par l’apprentissage des émotions « primaires » et « complexes » afin de mieux se connaitre, en  accueillant et en comprenant nos émotions et celles des autres pour pouvoir mieux vivre ensemble et surtout les émotions sont des indicateurs qui vont nous servir pour trouver les techniques adaptées afin de gérer le stress.

La respiration et le souffle

« La maladie collective qui nous gagne en ce début de 21ème siècle trouve son origine dans la perte de lien avec ce souffle. Tous les problèmes actuels en sont la conséquence » F. Bonnal.

Ce souffle est le grand médecin de notre corps la Pression,  le Stress, l’Angoisse, l’Anxiété, les Douleurs, les Peurs, peuvent se transformer grâce à la respiration.

Alors pourquoi cela nous atteint alors que nous respirons naturellement ?

Certes nous respirons mais pas assez !

Les poumons ont une capacité de 5 litres, seul un demi-litre d’air entre dans les poumons à chaque respiration. Habituellement, la respiration se résume à un processus peu profond et superficiel impliquant seulement la partie supérieure des poumons (respiration thoracique et/ou claviculaire)

C’est malheureusement la respiration que l’on adopte sous l’influence de mauvaises postures (se tenir bien droit selon les conventions sociales, sédentarité) et du stress. Cette mauvaise respiration prive l’organisme d’oxygène générant encore plus de tensions musculaires et aggravant ainsi les dysfonctionnements chroniques (troubles du sommeil, anxiété, dépression, mal de tête, asthme…).

Devinez quoi ?  , ça s’apprend ! Et ça vaut le coup !

Nous savons aujourd’hui que le stress chronique a un impact sur notre santé, notre corps, notre cerveau et pour aller mieux, nous avons besoin d’air. Une mauvaise respiration peu même finir par entraîner une dégénérescence du système nerveux.

L’apprentissage de la respiration devrait être l’affaire de chacun, dés tout petit, et ne devrait pas uniquement concerner les professeurs de yoga ou de pilâtes.

Avec une respiration même classique comme la respiration thoracique-abdominale consciente et ample vous sentirez votre corps plus léger, moins douloureux et plus aéré de la tête aux pieds.

Alors imaginez avec des respirations plus complexes en plusieurs temps d’inspire et d’expire ayant pour but précis de vous aider à apaiser vos émotions, de mieux vous connaître, de mettre en accord votre tête, votre cœur et votre corps.

Votre système immunitaire en ressortira plus fort. Des techniques de respiration telles que, en plus de la respiration thoracique consciente, la respiration  dite « complète » :

  • Claviculaire
  • Thoracique
  • Abdominale
  • La cohérence cardiaque
  • La respiration carrée
  • La respiration douce
  • La respiration en sept temps
  • La respiration « j’oublie tout »
  • La respiration « marche afghane »
  • ...

le massage MISA /

Les valeurs de respect, d'entraide et de mieux-être sont au cœur de cette routine.

Comment cela se passe-t-il ?

Les enfants mis en duo voire en trio s'offrent 15 mouvements de massage appelés la routine.

Cette succession de mouvements se déroule en groupe,  directement sur les vêtements et donc sans huile. Les parties du corps qui sont touchées sont la tête, les épaules, les bras, les mains et le dos.

Chaque enfant pourra, seulement s'il le désire, se joindre au groupe pour participer à cette activité. Il doit demander la permission avant d'offrir un massage car aucun enfant n'est obligé de le recevoir.

A la fin, l'enfant qui a offert le massage doit remercier son partenaire d'avoir bien voulu recevoir le massage. Ensuite, ils changent de rôle.

Le tout ne nécessite qu'une quinzaine de minutes une fois la routine apprise.

Pour une bonne maîtrise des mouvements, les enfants découvriront et apprendront les mouvements en plusieurs séances (environ 1H/séance).

L'activité est initiée par un instructeur en massage à l'école pour être ensuite poursuivie par le professeur.

Quand cela se passe-t-il ?

Une fois acquise, la routine peut se faire le matin, à l’arrivée à l’école, ou au moment jugé opportun par l’enseignant. Il s’agit d’un véritable outil pédagogique